Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Crumble
Miss Crumble
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2006

Crumble marrons, champignons et poires

Chaque lundi soir, Mr. K. travaille : j'ai donc la soirée pour moi. J'ai choisi de la consacrer à la cuisine car j'aime ça et, de plus, je peux préparer à manger jusqu'au mercredi ce qui est pratique au niveau organisation (le mardi, j'essaie de faire un gâteau pour le mercredi des filles et de leur baby sitter). En bonne mère indigne, j'ai hâte de coucher les filles pour pouvoir commencer à cuisiner.
Au cours de la journée, j'ai pris soin d'élaborer un petit programme au gré de mes envies et le soir, j'achète ce qui me manque. Il est 20h30 : la séance peut commencer. Ce soir, j'ai prévu (mais rien n'est figé) une création sous la forme d'un crumble marrons, champignons et poire, une reproduction du scone potiron/orange d'Amuses Bouche et d'une soupe carottes/coriandre piochée dans Marmiton ainsi qu'une commande de Nina, ma fille aînée, à savoir rien de bien compliqué : une compote pommes, bananes, mangue et noix de coco. Allez, on y va.

P1010990

Crumble marrons, champignons et poire

350 g de marrons (Picard) (plutôt 250 g/300 g)
250 g de champignons de Paris (Picard) (plutôt 300 g)
1 poire juteuse (2 seraient mieux)
ail et persil selon les goûts
125 g de farine bise
25 g de farine de châtaigne
80 g de beurre salé froid coupé en morceaux

1. Faire cuire les marrons 12 minutes puis égoutter et réserver.
2. Faire revenir l'ail et le persil dans un peu de beurre et ajouter les champignons.
3. Couper la poire en petits morceaux.
4. Faire préchauffer le four th. 180°/210°.
5. Pour la pâte : mélanger à la main les deux farines et ajouter le beurre froid coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.
6. Disposer les marrons, les champignons et la poire dans un moule en terre et mélanger délicatement. Verser la pâte sur les légumes et faire cuire 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four.

Verdict : les marrons, champignons et la poire se marient bien. En revanche, l'ensemble est un peu sec. Je propose donc de rééquilibrer la proportion de marrons et de champignons à moitié-moitié et d'ajouter une seconde poire bien juteuse. J'ai indiqué entre parenthèses ces proportions plus appropriées à mon avis.

Suggestion d'accompagnement : une petite salade verte, une volaille ou, pour un plat plus élaboré et plus festif, une escalope de foie gras poêlée, juste rosée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité