Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Crumble
Miss Crumble
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2006

Chouquettes et gougères

Prétexte pour aller chez G. Detou : de la pâte de pistache que je vois dans de nombreuses recettes que je ne peux pas réaliser sans cet ingrédient. Il fallait donc absolument que j'y aille. Evidemment, d'autres produits m'ont fait de l'oeil comme les pistaches natures et décortiquées et du sucre perlé sans lequel je ne pouvais réaliser de chouquettes. Et bien, depuis vendredi, c'est chose faite. J'en ai profité pour faire des gougères que mes deux poulettes ont bien appréciées (les chouquettes aussi d'ailleurs...). Je devrais essayer d'y glisser quelques légumes verts pour voir si leur réaction sera la même...

P1011005

Pour environ 45 chouquettes

1/4 de litre d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
1 CS rase de sucre
1/2 CC de sel
1/2 CC de levure
3 oeufs
du sucre perlé

1. Mettre l'eau et le beurre dans une casserole.
2. A ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole. Laisser refroidir légèrement.
3. Ajouter le premier oeuf et mélanger jusqu'à complète absorption et recommencer l'opération avec les deux autres oeufs.
4. Ajouter le sucre en poudre.
5. Préchauffer le four sur th. 210°.
6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire de petits tas de pâtes à l'aide d'une petite cuillère en les espaçant.
7. Ajouter le sucre perlé sur les choux et mettre à cuire pendant 15 à 20 mn.

Pour obtenir des chouquettes et des gougères, j'ai divisé la pâte en deux après avoir ajouté les oeufs puis j'ai ajouté la cuillère à soupe rase de sucre dans une moitié et dans l'autre, du gruyère râpé.

Publicité
Commentaires
P
je trouve que les gougères sont toujours appréciées pour les apéritifs !
Publicité
Publicité