lundi 12 février 2007

Thon rouge au basilic

Après deux semaines d'absence, je reviens enfin faire un petit tour avec une recette tout en légèreté. La grippe que mes filles ont tenu à partager avec moi seulement et pas avec leur papa (merci les poulettes), tout d'abord, m'a tenue éloignée de toute forme de nourriture excepté des pâtes, du jambon et du gruyère et m'a clouée au lit, sans énergie. Puis, j'ai eu envie d'un steak hâché au poivre avec des frites : l'appétit revenait, bon signe. Pour me sustenter, je me suis précipitée chez mon voisin, Picard, qui m'a apporté tout ce que je souhaitais et... c'était bon. Un steak bio, des frites au four et une sauce au poivre prête en une minute au micro-ondes. Finalement, j'ai repris le travail la semaine dernière mais toujours amorphe et avec une envie de plats roboratifs ("si tu en as envie, c'est parce que tu en as besoin" comme dirait ma soeur). En ce 12 février, ça y est, je me retrouve enfin, comme avant la grippe (que mes filles avaient pris soin de partager avec moi).

Heureusement, entre courbatures et boîtes de mouchoirs, j'ai reçu LA lettre que j'attendais : le FONGECIF prend en charge le coût de ma formation de correctrice qui débute le 8 mars prochain et dure 6 mois. Je suis vraiment très heureuse même si cela signifie que Miss Crumble va se faire beaucoup plus rare : pour info, je n'ai pas d'ordinateur chez moi mais la situation pourrait changer au cours de ces six mois. En attendant, je vais continuer à nourrir mon blog à commencer par le thon rouge au basilic d'hier soir. Il s'agit d'une recette déjà faite et adoptée, découpée dans un vieux Gala sur la plage, très rapide à préparer et qui change un peu.

P1011167

Thon rouge au basilic (2 pers.)

300 g de thon rouge
1/2 botte de basilic à grandes feuilles
4 cs d'huile d'olive
2cs de vinaigre balsamique
2 cs de jus de citron
1/2 cc de mélange 5 baies
1/2 cc de fleur de sel

1. Effeuiller le basilic et le faire blanchir 30 sec. dans l'eau bouillante. Egoutter sur du papier absorbant.
2. Placer un morceau de thon par feuille de basilic puis enrouler bien serré dans du film alimentaire.
3. Préparer la vinaigrette.
4. Au dernier moment, faire cuire les papillottes de thon 3 à 4 mn dans l'eau bouillante voire moins. Je conseille de diminuer le temps de cuisson pour avoir une chair bien rosée (je me fais avoir à chaque fois car mes morceaux ne sont pas assez épais et le temps de cuisson finalement trop long).
5. Egoutter le thon et retirer le film alimentaire puis le couper en tranches à dresser sur l'assiette, assaisonnées de vinaigrette.

NB : la recette était suggérée avec 200 g de rattes. J'ai préféré une petite salade du fond du congélateur avec du boulghour à l'huile d'olive et des fèves (le tout Picard), des pousses d'épinard et des tomates confites.

Posté par misscrumble à 12:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Thon rouge au basilic

    Génial cette recette!Le thon mi-cuit, j'en raffole et enveloppé de basilic je craquerai complètement je pense!

    Posté par guili_guili, lundi 12 février 2007 à 12:43 | | Répondre
  • Surement délicieux !

    Posté par bergeou, lundi 12 février 2007 à 13:22 | | Répondre
  • Excellente idée ce manteau de basilic!

    Posté par mayacook, lundi 12 février 2007 à 14:43 | | Répondre
  • Super que ta formation ait été acceptée !!!! Je suis ravie pour toi !! Bises.

    Posté par Inoule, mardi 13 février 2007 à 00:27 | | Répondre
Nouveau commentaire