Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Crumble
Miss Crumble
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2006

Financier pistache griottes et sa crème à la pistache

Mon pauvre petit blog : je mange, je mange et je ne t'alimente plus. Certes, j'ai l'excuse des photos : (i) je n'ai pas toujours le réflexe de photographier avant de déguster et (ii) une seconde excuse indépendante de ma volonté : Mr. K est parti en déplacement avec l'appareil. De toute manière, j'ai piqué presque toutes les recettes dans des blogs (je vous fais partager mes bonnes sources) donc vous pourrez vous faire une idée visuelle.

Financier pistache griottes

Ce gâteau est la base du "Tourbillon de fruits rouges" d'Amuses bouche. Je l'ai servi avec une crème à la pistache qui accompagne des pommes confites dans une recette elle-même extraite de Saveurs du Monde. Je recopie texto les recettes et vous laisse les liens pour le plaisir des yeux.

Pour le financier
90 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeufs à température ambiante
30 g de farine
115 g de poudre d'amande
100 g de beurre fondu
2 CS de pâte de pistache
une quinzaine de griottes (encore surgelées de chez Picard)

1. Préchauffer le four th. 6.
2. Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.
3. Ajouter les blancs d'oeufs.
4. Faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange précédent et incorporer la pâte de pistache.
5. Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre.
6. Répartir les griottes surgelées et faire cuire 20 minutes.

Crème de pistache

250 ml de lait
1 CC de pâte de pistache
2 jaunes d'oeufs restant du financier
50 g de sucre semoule

1. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la pâte de pistache.
2. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre semoule et incorporer le mélange lait-pistache encore bouillant en fouettant.
3. Remettre le tout dans la casserole et continuer à cuire en mélangeant avec une spatule en bois.
4. Passer au chinois (je n'en ai pas et la crème était tout de même lisse) et laisser refroidir.

Il me reste de la crème à la pistache que je vais étaler sur une pâte feuilletée pour faire des palmiers que je projetais de faire avec un mélange beurre fondu/cannelle mais ce sera pour une prochaine pâte.

Publicité
Commentaires
E
Cela doit être délicieusement bon !
P
que ce doit être bon !
Publicité
Publicité