Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Crumble
Miss Crumble
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2007

velouté menthe, poires, patates douces

Tout d'abord une très heureuse année à vous tous. Personnellement, j'espère pouvoir être plus active sur mon blog et continuer à recevoir vos commentaires sympathiques et encourageants et, pourquoi pas, participer à des concours. Je trouve qu'il y a une vraie vie sur le blog et je suis contente tous les matins de lire les nouvelles recettes de mes "copines de blog".

Pour commencer cette nouvelle année, sans entrer dans le régime detox proposé par de nombreux magazines, j'essaie de faire léger en consommant principalement des fruits et légumes, des céréales et un peu de produits "laitiers" (lait de riz, yaourts au lait de soja). Mr. K. aime beaucoup en ce moment la semoule au citron de Cléa (après ses carrés de polenta au lait de riz) et le tapioca. Il faut dire qu'il sort d'une rhino/angine/sinusite... et qu'il a besoin de réconfort. Je n'abandonne pas les protéines d'origine animale, j'ai ainsi mangé une bonne tranche de foie hier, mais je les réduis en les remplaçant par des steaks de soja par exemple.

Dans cette optique, je vous propose donc aujourd'hui un velouté de patates douces, poires et menthe. Je l'ai goûté chez Cojean, chaîne de restauration rapide parisienne et équilibrée proposant des soupes à base de légumes et fruits frais, des jus de fruits frais aux noms délicieux (LNHO, ananas et menthe fraîche, le dernier baiser, coco-mangue-ananas...), des salades originales et évidemment des desserts pour tous les goûts (pâtisseries, fruits frais, fromage blanc/céréales/fruits...).

J'apprécie particulièrement les soupes surtout la poire/patates douces/menthe que l'on retrouve souvent en ce moment. J'ai voulu la refaire à la maison et j'ai trouvé une recette très ressemblante sur Marmiton.

P1011151

Velouté poires, patates douces, menthe (4 pers.)

25 g de beurre
1 oignon haché
750 g de patates douces à chair orangée coupées en cubes
2 poires pelées coupées en cubes
750 ml de bouillon de légumes

1. Faire blondir l'oignon dans le beurre fondu.
2. Ajouter les cubes de patates douces et de poires et remuer.
3. Verser le bouillon et faire cuire une vingtaine de minutes.
4. Mixer. La recette Marmiton indique d'incorporer 250 ml de crème fraîche : je n'en ai pas ajouté car le velouté me plaît beaucoup comme ça.
5. Au moment de servir bien chaud, ciseler un peu de menthe fraîche sur la soupe.

Publicité
Commentaires
I
Coucou et bonne année à toi aussi... Je me demandais quand tu aurais le temps de revenir sur ton blog !!!<br /> Bises à tout le monde.
A
quelle jolie association sucrée salée!! ouh que ça me donne envie!
L
Quelle originalité! Cela doit avoir un parfum exquis!
Publicité
Publicité